Qu'est-ce que l'écoguide ?
Chaque année, au commencement de la nouvelle saison de pêche, Fourchette bleue établit la liste des espèces marines comestibles, disponibles en quantité suffisante dans le Saint-Laurent, pêchées de manière respectueuse envers les écosystèmes marins, et parfois méconnues des consommateurs. Ces espèces vous offrent une opportunité de diversifier votre consommation en produits marins, d’explorer de nouvelles saveurs, tout en contribuant à la préservation de la biodiversité.
Consulter l'écoguide 2024
Méthodologie scientifique
Pour assurer la rigueur de la certification Fourchette bleue, Exploramer s’est donné une méthodologie simple, démocratique, inclusive et efficace pour élaborer la liste annuelle des espèces à valoriser.
D’abord, il est important de comprendre ce que désigne l’appellation « Fourchette bleue ». Pour qu’une espèce apparaisse sur l’écoguide de Fourchette bleue, elle devra dorénavant répondre à 3 critères.
Toute espèce ne répondant pas à l’un ou l’autre de ces critères sera retirée de la liste en cours, mais réévaluée l’année suivante.
Les critères d’analyse sont les suivants ►
Catégorisation
a) Les espèces produites en mariculture et aquaculture sont considérées sur l’écoguide de Fourchette bleue.
b) Les algues sont considérées sur l’écoguide de Fourchette bleue.
Pour recevoir la certification, une entreprise doit offrir au minimum 2 espèces provenant de 2 catégories différentes de l’écoguide.
La liste Fourchette bleue est revue chaque année selon cette même méthodologie.
Pour établir la liste des espèces Fourchette bleue, l’équipe d’Exploramer revalide d’abord l’inventaire des espèces comestibles du Saint-Laurent.
Dans un deuxième temps, une cueillette d’informations scientifiques et commerciales est effectuée auprès des contenus générés par les différents intervenants des milieux scientifiques et de l’industrie de la pêche.
Par la suite, une première sélection est effectuée à partir d’un croisement de données mis en place par Exploramer. Cette liste préliminaire est présentée à un comité d’experts socio-scientifiques à des fins de commentaires et de critiques. Il revient à l’équipe d’Exploramer de ratifier la liste finale.