GRANDEUR :
12 cm pour le mâle et 16,5 cm pour la femelle.
ESPÉRANCE DE VIE :
Jusqu’à 8 ans.
CYCLE DE VIE :
Maturité sexuelle durant la deuxième année de vie.
La crevette nordique change de sexe quand elle vieillit. À la naissance, l’ensemble des crevettes sont mâles. Les individus changent de sexe vers l’âge de 4 ans et développent alors des organes reproducteurs pour porter les œufs.
La reproduction a lieu de juillet à octobre. Les crevettes devenues femelles pondent en moyenne 2000 œufs, qu’elles gardent sous leur abdomen pour la durée de l’incubation. Elles stockent le sperme du mâle dans une structure spéciale. L’année suivante, de mars à mai, elles pondent leurs œufs et libèrent le sperme jusqu’alors conservé. Les œufs éclosent de 6 à 10 mois plus tard, au printemps ou à l’été.
Le corps de la crevette nordique est de couleur rose à rouge vif. Le plus souvent, ses organes internes se voient par transparence.
Elle arbore des épines sur l’ensemble de son corps. Sa carapace est rigide. Sa tête longue et étroite semble pointer vers le haut. Elle possède 2 gros yeux et 2 longues antennes. La crevette nordique a 10 pattes fines : 6 pour se déplacer et 4 pour se nourrir. cerclées de bleu. Le mâle a un ventre orange vif. Les nageoires ventrales sont soulignées par deux bandes contrastées blanche et noire.
Sur le fond, habituellement entre 50 m et 500 m de profondeur, mais peut aller jusqu’à 1 450 m.
La crevette nordique vit sur des fonds sableux et vaseux. Elle apprécie les eaux froides, idéalement à une température de 2 °C à 6 °C.
PROIES :
Plancton
Petits invertébrés
Détritus
PRÉDATEURS :
Sébastes
Flétans
Morues
Mammifères marins
ENGINS :
Chalut avec grille Nordmøre.
RÈGLEMENTATIONS :
- Saison de pêche définie
- Quotas
- Règlementation sur l’engin de pêche
La population de crevette nordique a explosé à la suite de l’effondrement des stocks de poissons de fond, ses prédateurs. Toutefois, depuis plusieurs années, les stocks de crevettes nordiques s’effondrent eux aussi. En 2024, la pêche a failli fermer. Depuis, de petits quotas ont été attribués et la situation reste étroitement surveillée. Parmi les causes de cet effondrement : le réchauffement des eaux et le retour en force d’un de ses prédateurs, le sébaste.
Une horloge déréglée
Une étude a permis d’observer que l’éclosion des œufs de crevette nordique, qui dépend de la température de l’eau, survenait juste après l’augmentation printanière du phytoplancton et donc de la nourriture. En conséquence, afin de mettre toutes les chances de son côté, la crevette nordique a adapté son cycle de vie à son environnement. Une prouesse réussie au fil de milliers d’années. Cependant, un changement dans l’environnement comme une augmentation de la température de l’eau, par exemple, pourrait perturber cette synchronisation et ainsi compromettre les chances de survie des larves et de l’espèce.
BIENFAITS :
La crevette nordique est une excellente source d’acides gras oméga-3, de protéines et de vitamine B12.
UTILISATION :
Texture moelleuse et fondante. Chair savoureuse au goût délicat et sucré.
La crevette nordique est toujours vendue cuite, qu’elle soit entière ou décortiquée.
Elle entre parfaitement dans la composition de salades et d’entrées, par exemple, au creux d’un demi-avocat, accompagnée ou non d’œufs et de mayonnaise.
NOS CONSEILS CULINAIRES :
- Dans des plats cuisinés, incorporer la crevette en fin de cuisson.
- Puisqu’elle est vendue cuite, ne pas faire cuire la crevette de nouveau, mais seulement la réchauffer. Sinon, elle perdra de sa saveur et aura une texture caoutchouteuse.