GRANDEUR :
De 10 à 30 cm, pouvant atteindre jusqu’à 70 cm.
ESPÉRANCE DE VIE :
Moins d’un an.
CYCLE DE VIE :
Le processus de reproduction n’est pas encore très clair pour les scientifiques. L’hypothèse est que le vermicelle de mer se reproduit comme les autres algues brunes. Toutefois, aucune preuve n’a été trouvée pour l’instant pour valider cette théorie.
Les algues brunes se reproduisent de façon sexuée. Des spores sont libérés et donnent naissance à des organismes appelés gamétophytes. Ces derniers produisent des cellules reproductives mâles et femelles. Lorsqu’elles se rencontrent, une nouvelle algue se forme.
Le vermicelle de mer est une algue en forme de fils. Sa fronde est constituée d’un axe principal, auquel sont rattachées de longues ramifications de 3 mm de largeur maximum, ressemblant à un fouet. Ces fils peuvent en porter de nombreux autres, plus courts. Sa couleur varie entre le brun foncé et le noir.
Zone du littoral, jusqu’à 3 m de profondeur.
Le vermicelle de mer s’accroche aux fonds rocheux et aime les zones exposées aux vagues.
PROIES :
CO2
Énergie solaire
PRÉDATEURS :
Mollusques herbivores
Cette algue n’est pas encore récoltée de façon commerciale au Québec.
Le vermicelle de mer est une espèce inscrite sur la liste Fourchette bleue.
BIENFAITS :
Les algues brunes de la famille des Chordariaceae contiennent plusieurs composants bénéfiques pour la santé, tels que des fibres alimentaires et des antioxydants, par exemple.
Également, certains composés isolés auraient des activités potentielles anticoagulantes, antivirales et immunologiques.
UTILISATION :
Le vermicelle de mer est de la même famille que le mozuku (Chordariaceae), une algue de la région d’Okinawa, au Japon. Il pourrait donc éventuellement être consommé de manière similaire. Traditionnellement, les Japonais servent ce type d’algues crues dans une sauce vinaigrée. Ils en utilisent aussi dans les soupes. Le vermicelle de mer aurait une texture « un peu gluante, mais appétissante ».
Les eaux du Saint-Laurent sont réputées pour être de bonne qualité. Toutefois, puisque les algues absorbent les éléments présents dans l’eau pour grandir, il est préférable de veiller à la propreté du site de récolte avant de les consommer fraîches.