Maturité sexuelle vers 2 à 3 ans pour les mâles et 3 à 4 ans pour les femelles.
Les coques du Groenland sont hermaphrodites autrement dit, elles ont à la fois des parties mâles et femelles. Le sperme et les œufs sont expulsés et la fécondation se fait dans la colonne d’eau. Les embryons se développent en larves qui nagent librement, avant de se métamorphoser dans la forme juvénile et de se poser sur le fond.
La coque du Groenland a une coquille fine, ronde, avec de faibles nervures radiales. Vue sur le côté, elle a une forme de cœur. Les deux valves de la coquille sont de taille et de forme presque identiques. Sa couleur est blanc crème, avec des nuances d’olive et de brun rougeâtre, et l’intérieur est blanc mat.
Zone du littoral, jusqu’à 100 m de profondeur.
La coque du Groenland aime s’enterrer dans les fonds de sable ou de boue.
PROIES :
Plancton
PRÉDATEURS :
Crabes
Morues et autres poissons de fond
Phoques
ENGINS :
Drague hydraulique.
RÈGLEMENTATIONS :
Les pêcheurs de palourdes hauturières (mactre de Stimpson et Quahog nordique) peuvent récolter les coques du Groenland sans restriction, en tant que prise accessoire. Il n’y a pas de pêche dirigée pour la coque du Groenland.
Cueillette récréative à certaines conditions.
La coque du Groenland peut se récolter à la main de façon récréative. Toutefois, ces mollusques peuvent être toxiques. Renseigne-toi bien sur les conditions de cueillette et vérifie si ton secteur est ouvert. Ces renseignements peuvent être trouvés sur le site internet de Pêches et Océans Canada.
La coque du Groenland est une espèce inscrite sur la liste Fourchette bleue.
BIENFAITS:
Les mollusques bivalves sont d’excellentes sources de vitamine B12, d’acides gras oméga-3, de choline, de fer, de sélénium et de zinc. Ils sont pauvres en gras et en carbohydrates.
UTILISATION:
Texture ressemblant à la viande, tendre. Chair délicate avec une saveur sucrée-salée.
Les coques peuvent être préparées de nombreuses manières, comme dans une sauce au vin blanc, braisées à la poêle, dans des risottos ou pâtes, et même consommées crues, en sashimi.
NOS CONSEILS CULINAIRES :
Tremper les coques du Groenland dans de l’eau douce plusieurs heures avant la préparation pour enlever le sable des coquilles.
Pour éviter l’intoxication, il est important de toujours suivre des pratiques sécuritaires d’entreposage, de manipulation et de cuisson de mollusques. Source : MPO
Document détaillant les mesures de précaution quant à la consommation des mollusques.
Les mollusques (par ex. huîtres, palourdes, moules et coques) se nourrissent de plancton microscopique dans l’eau. Des changements dans la qualité de l’eau peuvent causer l’accumulation de bactéries, de biotoxines ou de virus dans les tissus des mollusques, rendant ainsi malades ceux qui les mangent.
Les mollusques contaminés n’ont pas nécessairement une odeur, un goût ou un aspect différent des mollusques non contaminés.
La conservation, le maniement et la cuisson des mollusques.
Durées de conservation :
Réfrigérez vos mollusques tout de suite après l’achat et pendant le transport
Il ne faut jamais recongeler des mollusques décongelés
Congélateur à -18°C (0°F) ou plus froid
Mollusques sans coquille 3 à 4 mois
Ne jamais congeler des palourdes, moules et huîtres vivantes
Réfrigérateur entre 0°C et 4°C (32 à 40°F)
Mollusques sans coquille 1 à 2 jours
Palourdes et moules vivantes 2 à 3 jours
Huîtres vivantes 7 à 10 jours
Maniement des mollusques
Les mollusques vivants sont dans un contenant ouvert couvert d’un linge humide
Les mollusques sans coquille sont dans un contenant fermé hermétiquement
Les mollusques crus et leur jus n’ont aucun contact avec d’autres aliments
Décongelez les mollusques au réfrigérateur et utilisez-les dans les 12 heures suivantes
Décongelez les mollusques en les submergeant dans un sac étanche dans l’eau froide pendant environ une heure
Si vous les cuisinez immédiatement, décongelez les mollusques au micro-onde (puissance de décongélation) jusqu’à ce que le paquet soit ramolli, mais encore glacé.
Ne gardez pas les huîtres à la température ambiante pendant plus de 60 minutes
Vous pique-niquez? Gardez vos mollusques dans une glacière
Les mollusques cuits doivent être consommés dans les 3 jours qui suivent
L’alcool et les sauces épicées ne tuent pas les bactéries dangereuses
Faire cuire les mollusques
Grattez les coquilles sous l’eau potable avec une brosse dure avant de les cuisiner
Faites bien cuire les mollusques pour éviter les maladies d’origine alimentaire
Jetez tous les mollusques dont la coquille est restée fermée après la cuisson
Frire – au moins 3 minutes – à 190°C (375°F)
Bouillir – eau en ébullition – de 3 à 5 minutes – après l’ouverture des coquilles
Cuire – à la vapeur – en une seule couche – de 4 à 9 minutes
Cuire – au four préchauffé – au moins 10 minutes – à 230°C (450°F)
Si vous vous sentez malade, consultez votre médecin!
Renseignements supplémentaires : apprenez-en plus sur la sécurité alimentaire des mollusques à http://www.dfo-mpo.gc.ca/shellfish-mollusques/index-fra.htm
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.