Ne manquez pas le salon Fourchette bleue!

Inscrivez-vous

Les espèces du Saint-Laurent

Gaspareau

Alosa pseudoharengus

Type de la ressource

  • Poisson
  • Poisson pélagique

Autres nom

Faux hareng, hareng d’eau douce, hareng de rivière, kiack

Nom en cuisine

Gaspareau

Statut de la ressource

  • Non déterminé

Saison de consommation

Frais de mars à juin.

GRANDEUR :

Généralement moins de 30 cm.

ESPÉRANCE DE VIE :

Jusqu’à 10 ans.

CYCLE DE VIE :

Maturité sexuelle autour de 4 ou 5 ans.

Le gaspareau naît dans les lacs ou les étendues calmes des rivières, à la fin du printemps. Les poissons juvéniles restent en eau douce jusqu’à l’automne. À cette période, ils nagent vers l’océan ou vers les eaux plus profondes. Les adultes reviennent en eau douce au printemps pour le frai, rejoignant la mer ensuite.

Le gaspareau a une coloration argentée, avec parfois des reflets dorés. Son dos est gris-vert et il a une tache noire derrière la tête. Le corps est élancé, et la tête est triangulaire avec de grands yeux.

Dans la colonne d’eau, généralement entre 56 m et 110 m de profondeur, mais il peut aller jusqu’à 145 m de profondeur. Adulte, il peut supporter des eaux allant jusqu’à 25 °C.

Son habitat varie au cours de sa vie. Le gaspareau vit en eau salée et migre en eau douce pour se reproduire. C’est un poisson anadrome.

PROIES : 

Zooplancton
Crevettes
Petits poissons

PRÉDATEURS : 

Anguilles
Bar rayés
Lamproies marines
Baudroies d’Amérique
Truites arc-en-ciel
Aiguillats communs
Saumons
Oiseaux marins

Espèce nuisible?

Dans les Grands Lacs, le gaspareau a déjà été considéré comme nuisible, entraînant l’introduction du saumon coho pour le contrôler. Cela a ainsi stimulé la pêche sportive au saumon.

ENGINS :

Trappe, filet maillant, fascine, épuisette.

RÈGLEMENTATIONS : 

Gestion de l’effort de pêche.

  • Saisons définies de pêche
  • Nombre de permis de pêche limité

Le gaspareau et l’alose d’été (Alosa aestivalis) sont si semblables que les statistiques combinent ces deux espèces et les permis sont gérés conjointement.

Habitats en danger

Depuis au moins 1980, le gaspareau connaît des déclins locaux dus à la perte et à la dégradation d’habitats, aux barrages, à la surpêche et à une augmentation de la prédation par le bar rayé. Les organismes de gestion travaillent à restaurer les populations à l’aide de mesures comme la construction de passes à poissons et des restrictions de pêche.

BIENFAITS :

Source de protéines et d’oméga-3, sa chair est maigre et ne présente pas de concentrations considérables de contaminants.

UTILISATION :

Goût riche, légèrement sucré. Chair blanche et tendre, plutôt ferme.

Bien que savoureux, les gaspareaux contiennent de nombreuses arêtes. Ils sont plus appréciés fumés, marinés ou salés. Ces poissons peuvent aussi être utilisés pour fabriquer de la farine de poisson ou comme nourriture pour animaux de compagnie.